Note utilisateur:  / 12
MauvaisTrès bien 

En bref

Nom : Vivre et Intervenir Ensemble face au Suicide

Objet : Prévention du suicide en Indre et Loire

Date de création : 1997

Méthodes : Information, formations, coordination, création de structures

Siège social : CHU Tours

Les acteurs : plus de 30 associations et institutions départementales

Liens : Linkedin et Facebook

 

 

UNPS 2015VIES 37 est affilié à l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide. A ce titre, le réseau adhère au texte suivant :

CHARTE de L'UNION NATIONALE pour la PREVENTION du SUICIDE (UNPS) approuvée par l'Assemblée Générale du 17 juin 2016

Les membres de l'UNPS conviennent que le suicide est l'ultime tentative d'un sujet pour s'extraire d'une souffrance devenue insupportable.

Ils constatent que l’origine du suicide est le plus souvent multiple ; les éléments biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, culturels et spirituels se présentent dans un système d'influences réciproques.

Ils considèrent que toutes les opportunités humaines, sociétales et sociales, médicales et psychologiques doivent être explorées, rendues visibles et mises en œuvre pour prévenir le passage à l'acte.

Lire la charte dans son intégralité

 

Préambule

Depuis 1997, près de 30 structures départementales se sont régulièrement retrouvées pour agir efficacement (cf. ci-dessous) face au suicide (et aux tentative de suicide) dans notre département... et au delà.

Pour tou.te.s, la souffrance personnelle et celle des entourages qui fait suite à chacun de ces passages à l'acte ne peut plus être acceptée. Le tabou du suicide doit être enfin levé et l'on doit pouvoir parler de cette question avec chacun.e, librement et avec humanité.

De plus, sait-on que chaque année, suicides et tentatives de suicide coûtent 10 miliards d'euros au pays ? (En 2009 : 1,2 milliards en soins sanitaires directs et 8,6 milliards de coûts indirects*).

Ce double impact, humain surtout mais également économique, doit nous inciter à agir toujours plus, ensemble, pour faire encore régresser les conditions qui peuvent aboutir à une mort par suicide.

Objet du réseau VIES 37

Le réseau relie différentes institutions et associations départementales pour améliorer la prévention et assurer une meilleure prise en charge des conduites suicidaires.

Champ géographique

Essentiellement le département d'Indre et Loire. Mais également des actions en coordination avec la région Centre et les instances nationales (Union Nationale de Prévention du Suicide, Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide notamment).

Champs de compétences

Conception, mise en oeuvre et soutien d'actions de prévention du suicide et d'aide aux personnes engagées dans des conduites suicidaires.

Acteurs du réseau

Plus de 30 structures. Participants réguliers : S.O.S Amitié, CHRU de Tours, Association Montjoie, Université de Tours, Direction Académique d'I&L, Conseil Général 37, Mairie de Tours, FRAPS 37, AIDE 37, CDRD37, AIMT 37, ANAS Le Courbat, Centre LGBT Touraine, CH du Chinonais, UNAFAM 37... Adhésions attendues : autres établissements de santé, professionnels libéraux, acteurs institutionnels, associations.

Objectifs et missions

Exemples d'actions menées

Conférence dans le cadre de la journée nationale de prévention du suicide, Commissions de travail (réservées aux professionnels et membres d'associations), annuaire des acteurs du réseau, journées de formation continue, formations "Repérage et Orientation de la Crise Suicidaire", programme de "PréPostVention", élaboration d'un volet du programme régional de prévention du suicide, création d'outils d'information pour le public (Guide méthodologique apès un suicide en entreprise, Brochure d'information pour les personnes âgées, les jeunes,...) ou les professionnels (Participation à l'étude annuelle : Evolution des tentatives de suicide et suicides en région Centre-Val de Loire via les PMSI). Ainsi que des collaborations à des actions régionales (Coordination régionale CVL), nationales (GEPS, participation à des instances nationales : contribution ONS) et internationales (Québec,...)

NB : Le réseau s'adresse à des professionnels et à des membres d'associations. Il ne prend pas directement en charge les personnes en difficulté. Celles-ci sont néanmoins aidées par le biais des organisations qui le constituent (associations d'aide et de soutien, centres hospitaliers, cliniques psychiatriques...) et que vous pouvez retrouver dans la rubrique Aide aux  personnes.

 

Ensemble, nous pouvons réduire le nombre des suicides !

Baisse des suicides

* Le fardeau économique du suicide et des tentatives de suicide en France. MA Vinet, A le Jeanic, T Lefèvre, C Quelen, K Chevreul. URC Economie de la santé d'Ile de France, Groupe hospitalier Cochin Hôtel Dieu, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, France.

 

Nos principaux financeurs

Agence Régionale de Santé CentreFondation de FranceCHRU ToursConseil Général d'Indre et LoireMairie de Tours