Note utilisateur:  / 10
MauvaisTrès bien 

Responsable

Docteur Florence DUBOIS-CARMAGNAT

 

Formateurs

Florence DUBOIS-CARMAGNAT

Laetitia THION
Marie-Pascale LAURENT
Catherine LECHENAULT


Secrétaire

Amandine CALTAGIRONE

 

Les Formations

 

1/FORMATION A L’INTERVENTION DE CRISE SUICIDAIRE

· Professionnels concernés :

Médecins-psychiatres, psychologues et infirmiers, formés à l’entretien clinique, dont l’activité consiste à faire du désamorçage de crise suicidaire auprès de patients dans une pratique fréquente.

· Objectifs de la formation :

Acquérir, consolider et actualiser les connaissances en termes d’évaluation et d’intervention afin de d’escalader la crise suicidaire, prévenir le passage à l’acte et organiser la prise en charge du patient à court terme. A la fin de la formation, le participant sera en mesure d’effectuer des interventions de crise suicidaire à l’aide d’approches cliniques efficaces reconnues et d’outils cliniques adaptés au contexte.

Ces objectifs engagent la personne formée à l’intervention de crise suicidaire à être identifiée en tant que telle afin d’être mise en lien, si nécessaire, avec des personnes évaluatrices et/ou sentinelles.

· Temps et pertinence de la formation :

Temps de formation des intervenants de crise = 2 jours.

Transmission d’un cadre conceptuel et d’un langage commun à propos de la crise suicidaire, la typologie, la vulnérabilité et l’évaluation de cette dernière. Augmentation des compétences cliniques au travers de jeux de rôles, demandant une implication active de la part de chaque participant, contribuant à mieux servir les besoins de la personne en souffrance.

· Coût

Formation prise en charge par l’ARS ; en dehors des repas et déplacements qui restent à la charge du participant ou de son institution.

Résultat d’images pour  ogdpc

n° 15872000007

 

2/ FORMATION A L’EVALUATION DU POTENTIEL SUICIDAIRE ET A L’ORIENTATION

· Professionnels concernés :

Professionnels de la santé, des services médico-sociaux et sociaux éducatifs susceptibles d’être au contact d’une population à risque suicidaire (médecins, psychologues, infirmiers, assistantes sociales, éducateurs, intervenants au sein de structure judiciaire( police, PJJ, ), cadres de santé, service de santé au travail, service de santé scolaire et universitaire, …..)

· Objectifs

Former ou renforcer des compétences professionnelles à l’évaluation et l’orientation de personnes repérées à risque suicidaire. Permettre et soutenir l’identification, la mise en place et la fonctionnalité d’un réseau de prévention. Il est donc demandé à chaque participant s’inscrivant à cette formation d’apporter des documents descriptifs de leur structure, ainsi que celles avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler.

A la fin de la formation, le participant sera en mesure de repérer, d’évaluer et d’orienter des personnes à risque suicidaire. Cela engage la personne formée à être identifiée en tant que telle afin d’être mise en lien, si nécessaire, avec des personnes sentinelles et intervenantes de crise.

· Temps et pertinence de la formation :

Temps de formation : 2 jours.

Transmission d’un cadre conceptuel et d’un langage commun à propos de la crise suicidaire, et de son évaluation. Augmentation des compétences au travers de jeux de rôles, demandant une implication active de la part de chaque participant, contribuant à mieux servir les besoins de la personne en souffrance.

A l’issu de la formation, le stagiaire aura acquis l’expertise permettant : d’évaluer au moyen d’une investigation adéquate le degré de dangerosité, d’urgence, et de risque de passage à l’acte ; et d’orienter vers un intervenant de crise si nécessaire après s’être assuré de son accessibilité.

· Coût

Formation prise en charge par l’ARS ; en dehors des repas et déplacements qui restent à la charge du participant ou de son institution

Résultat d’images pour  ogdpc

n° 15872000011

 

3/ FORMATION SENTINELLE

· Professionnels concernés :

Toute personne n'intervenant pas dans le soin et qui peut être repéré au sein de son entreprise, son association, son club sportif ... comme ayant des capacités à l'empathie et à l'écoute.

· Objectifs

Former ou renforcer des compétences personnelles afin consituer un réseau de personnes vigilantes sur le territoire.

· Temps et pertinence de la formation :

Temps de formation : 1 jour.

Transmission d’un cadre conceptuel simple et d’un langage commun à propos de la crise suicidaire, et repérage des signes faisant évoquer une crise suicidaire. Augmentation des compétences au travers de jeux de rôles.

A l’issu de la formation, le stagiaire aura acquis les éléments nécessaires lui permettant de détecter une crise suicidaire, ainsi que des coordonnées afin d'orienter vers des structures qui prendront en charge la crise suicidaire.

· Coût

Formation prise en charge par l’ARS ; en dehors des repas et déplacements qui restent à la charge du participant ou de son institution

 

Dates et infos sur les prochaines formations (pour les départements 37, 41 et le 45*)

En raison du COVID, toutes les formations sont suspendues jusqu'à fin aout (la reprise sera soumise au directives ministérielles).

Pour connaître les dates et lieux des formations et des regroupements des personnes déjà formées (par VIES 37 ou dans d'autres départements**) : voir l'onglet Evénements à venir (Bien faire défiler vers le bas)

** Les dates des départements 18, 28 et 36 seront bientôt disponibles sur le site régional 

** Les personnes dans cette situation sont incitées à se faire connaître auprès du secrétariat Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact et inscriptions

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02 47 47 59 38

 

 

Financement :   ARS centre

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Bulletin d'inscription2020- 41 .doc)Demande d'inscription Loir et Cher[Dpt 41]113 kB
Télécharger ce fichier (Bulletin d'inscription2020- 45 .doc)Demande d'inscription Loiret[Dpt 45]112 kB
Télécharger ce fichier (Bulletin_d'inscription2020-_37[1].doc)Demande d'inscription Indre-et-Loire[Dpt 37]112 kB
Télécharger ce fichier (Site Videos Crise Suicidaire.doc)Site Vidéo Crise Suicidaire[Formation complémentaire]100 kB