Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

 Nouvelle image

Depuis le 4 novembre 2013, l'Equipe mobile de prévention du suicide au profit des plus jeunes et mise en place par le réseau VIES 37 avec l'aide de la Fondation de France et l'ARS du Centre, a débuté ses activités.

 

Quelle est La mission de cette Equipe mobile ?

Il s'agit d'une consultation avancée réalisée par deux intervenants (infirmière et assistante sociale) destinée à évaluer le risque suicidaire global d’adolescents vivant à distance des lieux de prise en charge facilement accessibles, avant que n'apparaissent des situations urgentes. Cette intervention se déroulera en institution résidentielle (ou, parfois, à domicile). Un accompagnement du jeune vers le site de consultation spécialisée, pour faciliter la mise en place d'une aide efficace est possible.

Cette équipe n'a pas vocation de prendre en charge les urgences. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel aux systèmes d'aide habituels (Médecin généraliste, psychiatre traitant ou Urgences générales ou psychiatriques). 

 

Cette création fait Suite à quelles constatations ?

En raison de la taille du département, de l’isolement géographique, social et affectif de certains adolescents, il existe de nombreuses situations de jeunes en réel risque suicidaire qui ne sont pas aidés avant la survenue (éventuelle) d'un  passage à l'acte suicidaire.

 

Qu'en attend-on ?

- De pouvoir intervenir auprès de ces adolescents en détresse mais qui sont malheureusement peu accessibles.

- De permettre la réalisation de consultations d’évaluation et d’orientation (avec comme objectif de réduire les demandes inadéquates faites à des services de psychiatrie déjà saturés).

- De favoriser la mise en place d’une réelle prise en charge en cas de risque suicidaire significatif.

- De soutenir l’entourage (que ce soit les professionnels, les bénévoles et, bien entendu, les proches) pour mieux aider l’adolescent ou l'enfant.

 

Qui peut solliciter l'équipe MOBILE VIES 37 ?

 Tout professionnel confronté à un adolescent en risque suicidaire qui vit dans un endroit du département correspondant à une des zones appraissant  en orange foncé de la carte ci-dessous.

Nous rapellons qu'il s'agit de situations NON URGENTES.

 

Comment joindre l'équipe MOBILE VIES 37 ?

Toutes vos demandes peuvent être formulées directement auprès de l'Equipe mobile VIES 37, en laissant un message sur le mobile (numéro bientôt disponible !) ou par courriel en cliquant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'OUBLIEZ PAS de BIEN NOTER vos coordonnées téléphoniques et courriel pour que vous puissiez être rappelé rapidement !

En cas de difficulté pour joindre l'Equipe mobile, il est toujours possible de contacter le secrétariat de la Maison des Adolescents (MDA) au 02 47 22 20 69 

 

Cette action n'aurait pas été réalisable sans l'important soutien de la

Fondation de France ARS centre

 logo chicacr MDA37 chru tours

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (APM International - Une équipe mobile de prévention du suicide des jeunes en I)APM International Annonce Equipe Mobile[ ]65 kB
Télécharger ce fichier (Brochure équipe mobile.pdf)Flyer de présentation[Renseignements et modalités résumées]715 kB
Télécharger ce fichier (Infirmière magazine.pdf)Infirmière magazine[ ]257 kB
Télécharger ce fichier (PRÉVENTION Suicide des jeunes - 10:11:2013 - La Nouvelle République.pdf)NR Annonce Equipe Mobile[ ]100 kB