Note utilisateur:  / 12
MauvaisTrès bien 

J'évalue la Journée départemantale 2019

Le lien vous sera communiqué à l'issue de cette journée. Merci.


Actuellement, dans toute la France, trois types de journées de prévention sont organisées :


 

Les Journées Départementales (JDPS) et, parfois, Régionales (JRPS)

Elles sont organisées chaque année, autour du 5 février, par le réseau VIES 37, avec différents partenaires et sous des formes variées.

 

Pour l'Indre et Loire, le détail des JDPS passées et à venir est présenté ICI
 
 

Les Journées nationales (JNPS)

Les journées nationales de prévention du suicide  se déroulent dans toute la France, autour du 5 février. Sur la capitale, elles sont organisées par l'Union Nationale de la Prévention du Suicide (UNPS), qui regroupe 37 associations, collectifs ou réseaux nationaux, régionaux ou départementaux.

 

 

 

Les Journées Mondiales (JMPS)

logo-jmps

La journée mondiale de prévention du suicide, organisée le 10 septembre, a pour but de susciter un engagement et une action à l'échelle mondiale en faveur de la prévention du suicide. 3000 personnes en moyenne se suicident chaque jour. En outre, on compte 20 tentatives ou plus pour un suicide.

Avec le parrainage de l'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), l'OMS et ses partenaires prônent un traitement et un suivi adéquats des personnes ayant commis une tentative de suicide et une couverture médiatique plus discrète des suicides.

Au niveau mondial, il importe de sensibiliser davantage au fait que le suicide est une cause évitable majeure de décès prématuré. Les gouvernements doivent élaborer des cadres politiques pour des stratégies nationales de prévention du suicide. Au niveau local, les déclarations politiques et les résultats de la recherche doivent se traduire par des programmes et des activités de prévention dans la communauté.

En France, l'UNPS organise maintenant chaque année une réunion à Paris : le "Village associatif". Elle pourrait être déclinée en Touraine (ce qui n'est pas le cas, en l'absence de pesonnes disponibles -bénévolat quasi exclusif- à l'organiser actuellement)

(Page IASP 2007 en français)