Note utilisateur:  / 12
MauvaisTrès bien 

J'évalue la Journée départemantale 2018

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSegWdWOKBlJOG09w_7T-9MTewHHhHxNjqMgwWNTv8FUShGPXw/viewform

 


Actuellement, dans toute la France, trois types de journées de prévention sont organisées :


 

Les Journées Départementales (JDPS) et, parfois, Régionales (JRPS)

Elles sont organisées chaque année, autour du 5 février, par le réseau VIES 37, avec différents partenaires et sous des formes variées.

 

JDPS 2018
 
Affiche 2018

Les acteurs visibles et invisibles de la prevention du suicide

Visibilité et invisibilité sont intimement liées au suicide et à sa prévention. Elle est le fait d’acteurs connus et, d’autres, insoupçonnés.

Voilà plusieurs décennies que la prévention du suicide se construit grâce aux efforts conjugués d’intervenants professionnels et bénévoles. Malgré leurs efforts, notre territoire national reste inégalement maillé d’offres diversifiées, allant des accompagnements citoyens (attention à l’autre, écoute en face à face ou à distance, par téléphone ou par écrit via des réseaux sociaux) jusqu’aux soins psychiques et somatiques, s’étendant des actions de prévention à celles de postvention (accompagnement après le passage à l’acte). Mais la situation reste préoccupante.

On le sait, aujourd’hui, tous ces apports ont fortement contribué à la réduction des chiffres de décès par suicide (du moins dans les tranches d’âge où les actions ont été les plus fortes : chez les jeunes et les personnes âgées). Pourtant, la situation reste préoccupante.

Au-delà de certains acteurs bien connus, il existe toute une richesse d’acteurs de proximité demeurant relativement inaperçus alors qu’ils favorisent ou recréent du lien social, facteur essentiel de protection.

S’agissant de ces acteurs, on pense évidemment aux proches ou aux collègues de travail. Mais qui évoquerait à ce propos, les élus locaux, les pharmaciens, les gardiens de résidences, les intervenants de l'aide à domicile ou en institution, les chauffeurs de taxi, les postiers… ? Tous ces « acteurs invisibles » -qui pour certains n’ont pas même conscience d’être acteur de prévention- partagent, avec ceux que l’on connaît bien davantage, le fait de prendre en compte la personne et de l’aider à se réinscrire dans un projet de vie.

– Les acteurs de la prévention du suicide : qui sont-ils ? Quels sont leurs contributions à la prévention du suicide ?

– Quelles complémentarités et coopérations entre acteurs visibles et invisibles ?

– Certains ne sont-ils aidants que parce qu’ils ne sont pas visibles ? En étant perceptibles et reconnus, leurs actions s’en trouveraient-elles optimisées ou affaiblies ?

– Axer la prévention sur les publics déjà̀ repérés ne se fait-il pas aux dépens des publics invisibles ? Ne promouvoir que les acteurs visibles ne se fait-il pas aux dépens des acteurs invisibles ?

– Peut-on dire ce qui fait qu’une personne est un acteur de prévention du suicide ?

– Quel serait le rôle deVIES 37 et de ses adhérents envers ces publics invisibles ?

Telles sont quelques unes des questions qui pourront être abordées tout au long de cette rencontre et pour lesquelles nous vous invitons à venir dialoguer avec nous, le 8 février à Tours.

 

JDPS 2017

En cliquant sur l'image vous accéderez au court-métrage filmé et monté par le réalisateur Pascal LORDON, qui retrace en 25 minutes la journée des 20 ans de VIES 37 !

Affiche 20 ans Large modifdiee

 

Elle s'est déroulée le 20 mars 2017 à manthelan  Edition spéciale 20 ans !

Titre : « Relier, communiquer, prendre soin : Entendre le silence de nos campagnes »

Situé en région essentiellement rurale, le réseau VIES 37 avait fait le choix de célébrer ses 20 ans d’existence dans un cadre rural.

Film réalisé part Pascal Lordon : https://www.dailymotion.com/video/k78jGKkZEqxKvpoFFNk

Vous pouvez également accéder aux interventions complètes de cette journée :

Patrick LEGROS, sociologue, UFR d'Arts et Sciences Humaines, Université de Tours

Myriam SALLY SCANZI, déléguée départementale ARS d’Indre et Loire

Bernard PIPEREAU, Maire de Manthelan

Marc FILLATRE, Président de VIES 37 

>>>>> Plus de détails ICI 

 

JDPS 2016

Elle s'est déroulée le 2 février 2016 dans la salle OCKEGHEM, à Tours

Titre : « La prévention à l'épreuve du suicide »

>>>>> Plus de détails ICI 

 

JDPS 2015

La séance du mardi 3 février 2015, a été l'objet d'un duplex entre Tours et Chinon.

Les diaporamas sont disponibles en fin de cette page (pour les personnes connectées)

Titre : « Prévention du suicide : un monde connecté »

Visionner la vidéo "Look up !"

>>>>> Plus de détails ICI 

 


 

Les Journées nationales (JNPS)

Les journées nationales de prévention du suicide  se déroulent dans toute la France, autour du 5 février. Sur la capitale, elles sont organisées par l'Union Nationale de la Prévention du Suicide (UNPS), qui regroupe 37 associations, collectifs ou réseaux nationaux, régionaux ou départementaux.

 

JNPS 2018 à Paris

LES ACTEURS VISIBLES ET INVISIBLES DE LA PREVENTION DU SUICIDE

S'inscrire au colloque de Paris : ICI)

 

JNPS 2017 à Paris

RELIER, COMMUNIQUER, PRENDRE SOIN

en Prévention du suicide

 

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à plus de 800 000 les personnes qui décèdent par suicide et par an, environ 10 000 en France Métropolitaine. Elle propose cette année trois mots au cœur de la prévention du suicide : Relier, Communiquer, Prendre Soin.

Relier, c’est favoriser les liens entre celles et ceux qui ont perdu un être cher, ou ont été suicidaires. C’est aussi les mettre en contact avec les soutiens associatifs, institutionnels, professionnels.

Les liens sociaux réduisent le risque de suicide. Etre présent auprès de quelqu'un qui est isolé devrait être un acte citoyen. Mettre ces personnes en lien avec les institutions et les associations dédiées à la prévention du mal-être ou du suicide peut également aider à prévenir le suicide. Les individus, les organisations et les collectivités ont tous ici une responsabilité.

Communiquer, c’est réduire la stigmatisation, faciliter la parole et la demande d’aide.

Nous devons parler du suicide comme de tout autre problème de santé publique si nous voulons dissiper le tabou et le silence à ce sujet et réduire la stigmatisation qui l'entoure.

Donner l’idée, l’envie et les moyens aux personnes de communiquer efficacement avec ceux qui pourraient être vulnérables face au suicide est une partie importante de toute stratégie de prévention du suicide. Aborder le sujet du suicide est difficile, mais faciliter le dialogue et l’échange à ce propos est reconnu efficace pour la prévention.

L'Association internationale pour la Prévention du Suicide et l'Organisation mondiale de la santé ont développé des recommandations pour les médias, qui ont un rôle important à jouer dans la prévention du suicide.

Prendre soin, c’est encourager la mobilisation de tous et toutes à être attentifs et agir face aux situations et aux personnes pouvant être à risque.

Tous les niveaux sont à sensibiliser pour la prévention du suicide :

-les décideurs politiques et les organisateurs pour en faire une priorité et pour la financer à un niveau proportionnel à son importance en tant que problème de santé publique

- les personnels du sanitaire et du social pour que la prévention du suicide soit au cœur de leur métier

- les collectivités pour être en capacité d'identifier et de soutenir les personnes à risque.

Tous ensemble, nous devons prendre soin les uns des autres

L’UNPS soutient le lancement par les associations de nouvelles initiatives, politiques et stratégiques en prévention du suicide

 

Le thème des années précédentes étaient :

2016 : La prévention à l’épreuve du suicide : 20 ans d’observation, de réflexion, d’action

Antérieurs : unps.fr

Ecoutez l'intervention du Dr Fillatre (jeudi 4 février) sur Europe 1

 

Les vidéos de ces journées parisiennes sont disponibles :

2015  PREVENTION DU SUICIDE : Un monde connecté ?

2014  S’ENGAGER POUR LA PREVENTION DU SUICIDE : du citoyen à l'état

2013  ROLES ET ENJEUX DES ENTOURAGES POUR LA PREVENTION DU SUICIDE   Tous acteurs et citoyens : familles, amis,  soignants, institutions, associations...

2012  TOUS ACTEURS ET CITOYENS : Régions, territoires et proximités dans la prévention du suicide

 


 

Les Journées Mondiales (JMPS)

logo-jmps

La journée mondiale de prévention du suicide, organisée le 10 septembre, a pour but de susciter un engagement et une action à l'échelle mondiale en faveur de la prévention du suicide. 3000 personnes en moyenne se suicident chaque jour. En outre, on compte 20 tentatives ou plus pour un suicide.

Avec le parrainage de l'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), l'OMS et ses partenaires prônent un traitement et un suivi adéquats des personnes ayant commis une tentative de suicide et une couverture médiatique plus discrète des suicides.

Au niveau mondial, il importe de sensibiliser davantage au fait que le suicide est une cause évitable majeure de décès prématuré. Les gouvernements doivent élaborer des cadres politiques pour des stratégies nationales de prévention du suicide. Au niveau local, les déclarations politiques et les résultats de la recherche doivent se traduire par des programmes et des activités de prévention dans la communauté.

En France, l'UNPS organise maintenant chaque année une réunion à Paris : le "Village associatif". Elle pourrait être déclinée en Touraine (ce qui n'est pas le cas, en l'absence de pesonnes disponibles -bénévolat quasi exclusif- à l'organiser actuellement)

 

Le thème 2017 est : "PRENDRE UN INSTANT POUR CHANGER UNE VIE"

 
Le 10 Septembre, joignez-vous les uns les autres à travers le monde avec ceux qui ont pour objectif commun la prévention du suicide.
Signaler aux gens que ce sujet vous préoccupe et commencer une conversation bienveillante avec eux en leur demandant comment ils vont. Explorer les moyens de se connecter avec d'autres qui essaient de prévenir le suicide dans votre communauté, votre pays, ou à l'étranger. Montrer votre soutien en prenant part à Cycle Around the Globe

 

RAPPELS sur les années précédentes

2016 à été : « Relier, communiquer, prendre soin en prévention du suicide »

2015 : « Aller vers, sauver des vies »

(Page IASP 2007 en français)

 


 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Argument JNPS 2016.pdf)JNPS 2016_20 ans_Argument[Paris]346 kB
Télécharger ce fichier (JDPS2015_Interventions.pdf)JDPS 2015_Interventions[Tours / Chinon]1595 kB
Télécharger ce fichier (JNPS 2016_Pré-programme .pdf)JNPS 2016_Pré-programme .pdf[Paris]259 kB
Télécharger ce fichier (Texte JNPS 2015 Vhb.pdf)JDPS 2015_Argument[Tours / Chinon]160 kB