Les prochains Rendez-vous       

de VIES 37  

                   save the date JDPS 19    

La prochaine Journée départementalede prévention approche ! 

Découvrez les informations au fil de leur publication ICI

Besoin d'aide ?

 

Formations

 

Demande d'appui au réseau

 

Espace documents

 

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

 

La JDPS 2019

Elle se déroulera le jeudi 7 février.

L'après-midi pour les acteurs de la prévention (professionnels et bénévoles) et le soir pour tou·te·s. Entrée gratuite sur inscription. Voir ICI pour les détails.

L'argument général pour cette session 2019 est disponible sur le site de l'UNPS : ICI

Participez tou·te·s à réduire encore les taux de suicide en Indre et Loire, venez vous informer et réfléchir à cette question, venez nombreu·x/ses !

 

 

JDPS 2018
 
Affiche 2018

Les acteurs visibles et invisibles de la prevention du suicide

Visibilité et invisibilité sont intimement liées au suicide et à sa prévention. Elle est le fait d’acteurs connus et, d’autres, insoupçonnés.

Voilà plusieurs décennies que la prévention du suicide se construit grâce aux efforts conjugués d’intervenants professionnels et bénévoles. Malgré leurs efforts, notre territoire national reste inégalement maillé d’offres diversifiées, allant des accompagnements citoyens (attention à l’autre, écoute en face à face ou à distance, par téléphone ou par écrit via des réseaux sociaux) jusqu’aux soins psychiques et somatiques, s’étendant des actions de prévention à celles de postvention (accompagnement après le passage à l’acte). Mais la situation reste préoccupante.

On le sait, aujourd’hui, tous ces apports ont fortement contribué à la réduction des chiffres de décès par suicide (du moins dans les tranches d’âge où les actions ont été les plus fortes : chez les jeunes et les personnes âgées). Pourtant, la situation reste préoccupante.

Au-delà de certains acteurs bien connus, il existe toute une richesse d’acteurs de proximité demeurant relativement inaperçus alors qu’ils favorisent ou recréent du lien social, facteur essentiel de protection.

S’agissant de ces acteurs, on pense évidemment aux proches ou aux collègues de travail. Mais qui évoquerait à ce propos, les élus locaux, les pharmaciens, les gardiens de résidences, les intervenants de l'aide à domicile ou en institution, les chauffeurs de taxi, les postiers… ? Tous ces « acteurs invisibles » -qui pour certains n’ont pas même conscience d’être acteur de prévention- partagent, avec ceux que l’on connaît bien davantage, le fait de prendre en compte la personne et de l’aider à se réinscrire dans un projet de vie.

– Les acteurs de la prévention du suicide : qui sont-ils ? Quels sont leurs contributions à la prévention du suicide ?

– Quelles complémentarités et coopérations entre acteurs visibles et invisibles ?

– Certains ne sont-ils aidants que parce qu’ils ne sont pas visibles ? En étant perceptibles et reconnus, leurs actions s’en trouveraient-elles optimisées ou affaiblies ?

– Axer la prévention sur les publics déjà̀ repérés ne se fait-il pas aux dépens des publics invisibles ? Ne promouvoir que les acteurs visibles ne se fait-il pas aux dépens des acteurs invisibles ?

– Peut-on dire ce qui fait qu’une personne est un acteur de prévention du suicide ?

– Quel serait le rôle deVIES 37 et de ses adhérents envers ces publics invisibles ?

Telles sont quelques unes des questions qui pourront être abordées tout au long de cette rencontre et pour lesquelles nous vous invitons à venir dialoguer avec nous, le 8 février à Tours.

 

JDPS 2017

En cliquant sur l'image vous accéderez au court-métrage filmé et monté par le réalisateur Pascal LORDON, qui retrace en 25 minutes la journée des 20 ans de VIES 37 !

Affiche 20 ans Large modifdiee

Elle s'est déroulée le 20 mars 2017 à manthelan  Edition spéciale 20 ans !

Titre : « Relier, communiquer, prendre soin : Entendre le silence de nos campagnes »

Situé en région essentiellement rurale, le réseau VIES 37 avait fait le choix de célébrer ses 20 ans d’existence dans un cadre rural.

Film réalisé part Pascal Lordon : https://www.dailymotion.com/video/k78jGKkZEqxKvpoFFNk

Vous pouvez également accéder aux interventions complètes de cette journée :

Patrick LEGROS, sociologue, UFR d'Arts et Sciences Humaines, Université de Tours

Myriam SALLY SCANZI, déléguée départementale ARS d’Indre et Loire

Bernard PIPEREAU, Maire de Manthelan

Marc FILLATRE, Président de VIES 37 

 

Le programme

09h30     Accueil des participants, stands des associations (présents sur toute la journée).

               Musique

   Café

10h00     Conférence   « De la sociabilité intégrative à la perte de soi en maison de retraite : isolement et sentiment d’exclusion des personnes âgées  »

                Par Patrick LEGROS, sociologue, UFR d'Arts et Sciences Humaines, Université de Tours

                Un temps d'échange avec le public suivra cette présentation 

11h00     Ateliers des âges de la vie 

  • Atelier 1 Jeunes : « Le suicide des jeunes : quelles préventions par les pairs ? »
  • Atelier 2 Adultes/Travail : « Suicide et travail : agir sur les risques, repérer les facteurs protecteurs»
  • Atelier 3 : Personnes âgées : « L’isolement des personnes âgées »


12h15     Repas sur place

13h15     Petit temps libre musical et convivial

13h30     Allocutions officielles 

Par Mme Myriam SALLY SCANZI, déléguée départementale d’Indre et Loire ; Mme Patricia Brault, Vice-présidente en charge de la Solidarité, Communauté de communes Loches Sud Touraine ; M. Bernard Pipereau, Maire de Manthelan et M. Marc Fillatre, Président de VIES 37                

14h00  Ateliers thématiques 

  • Atelier 4 : Handicap « Handicaps et familles »
  • Atelier 5 : Orientation sexuelle et identité de genre « Prévention du suicide LGBT en milieu rural »
  • Atelier 6 : Entourage « Aider les aidants »

 

15h30     Rencontre des émotions : Le conte théâtral et musical "La goutte d'eau"

accompagnie hs

Une production hors saisons, une cré-action de Geneviève, co-création de Stéphen Besse et Geneviève, costumes d'Odile Crétault

Événement à l'initiative et avec le soutien du Réseau VIES 37

Cette proposition innovante et participative de prévention du geste suicidaire associe une rencontre théâtrale et un temps de partage avec le public afin que chacun puisse participer, en tant qu'acteur, à cette cré-action. Elle sera adaptée au fil du temps.

Une première version avait été proposée l’année dernière. En raison de l’accueil extrêmement favorable qu’elle avait reçu à Tours, en 2016, elle sera re-présentée au public cette année dans une forme renouvelée.

 

16h30/17h00 : Allocution de clôture, par MC Sallustro, Coordinatrice du réseau VIES 37

 

 

JDPS 2016

Elle s'est déroulée le 2 février 2016 dans la salle OCKEGHEM, à Tours

Titre : « La prévention à l'épreuve du suicide »

 

En première partie de soirée

Université NewLe SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé), a abordé le thème de la prévention du suicide au cours d'une intervention d'une heure qui a dressé d'abord le contexte du projet de prévention du suicide à destination des étudiants de l'université : pourquoi ce projet ? que contient-il ? Cela a été l'occasion de faire un état des lieux du mal-être chez les étudiants, puis de réaliser un point sur les actions menées auprès d'eux en 2014/2015 et en 2015/2016 (présentées ci-dessous), ainsi que sur les perspectives du service sur la thématique du bien-être des étudiants. Cette présentation fut suivie d'un riche temps d'échanges avec la salle.

Prévention suicide : parlons-en !

Dans le cadre de la 20ème journée nationale de prévention du suicide, et dans la continuité des actions menées l'an passé, le SUMPPS  dénonce les idées reçues sur le sujet : « Le suicide est un choix  », « Se suicider est lâche, courageux, égoïste » ou encore « la personne qui en parle ne le fait pas »…

Du 18 janvier au 29 février, psychologues et infirmiers du service de médecine préventive proposent aux étudiants de venir tester leur représentations sur le suicide.

Phénomène social encore tabou et processus psychologique méconnu du grand public, ces stands d'informations et d'échanges ont pour objectif de lever les tabous et autres idées reçues sur le sujet qui sont autant de freins à la communication. Un questionnaire individuel en vrai/faux servira de support aux échanges libres et spontanés entre professionnels et étudiants.

Les étudiants représentent une population particulièrement touchée par le risque suicidaire. 
Le suicide est la 1ère cause de mortalité des 25-34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d’âge) et la 2ème cause (après les accidents de la circulation) chez les 15-24 ans (16,3 % du total des décès).[Données CépiDc-Inserm 2011, mises à jour sept 2014 http://social-sante.gouv.fr/]
Les informer par de multiples actions de préventions tend à développer davantage leurs compétences psychosociales, et ainsi faciliter leurs démarches d'accès aux soins, évitant le passage à l’acte éventuel.

En seconde partie de soirée

accompagnie hsLe réseau VIES 37 et l’Accompagnie Hors-Saison ont présenté une Cré’Action originale : La goutte d'eau

Ce conte théâtral et musical, spécialement composé de façon poétique, sensible & symbolique à partir des dires des personnes concernées par cette question, a constitué la deuxième partie de cette soirée. Il a été suivi par un temps d'échanges avec le public destiné à enrichir la prévention, l'accompagnement et la prise en charge des personnes.

Constatant l'accueil enthousiaste que cette ébauche de spectacle a produit parmi les participants, VIES 37 a décidé de poursuivre son soutien à cette cré'action afin que, d'ici quelques mois, il puisse être proposé à tous et partout.

 

 

Programme complet :

17h       Accueil

17h 15  Ouverture de la soirée

18h       Intervention du SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé)

             "Prévention du suicide : parlons-en !"

            

             - contexte du projet de prévention du suicide à destination des étudiants de l'université

             - état des lieux du mal-être chez les étudiants

             - actions menées auprès des étudiants en 2014/2015

             - perspectives 2015/2016 : "Bien-être des étudiants"

        Un temps d'échange avec le public suivra cette présentation

19h 15   Pause

19h 30   Esquisse d'un conte théâtral et musical "La goutte d'eau"

             Une production hors saisons, une cré-action de Geneviève, co-création de Stéphen Besse et Geneviève, costumes d'Odile

             Crétault

             Événement à l'initiative et avec le soutien du Réseau VIES 37

             Cette proposition innovante et participative de prévention du geste suicidaire associe un moment de spectacle et un temps de partage avec

             le public afin que chacun puisse participer, en tant qu'acteurs, à cette cré-action.

JDPS 2015

La séance du mardi 3 février 2015, a été l'objet d'un duplex entre Tours et Chinon. 

Les diaporamas sont disponibles en fin de cette page (pour les personnes connectées)

Titre : « Prévention du suicide : un monde connecté »

Visionner la vidéo "Look up !"

 

Texte de présentation

Toute société qui se revendique comme telle a, en matière de prévention du suicide, l’exigence d’être au plus près de tous ceux qui souffrent en les aidant à ne plus considérer leur propre mort comme la seule réponse qui resterait pertinente. Cela implique de faire l’effort d’aller à leur contact et de s’y maintenir, au moins durant toute la durée de la crise suicidaire.

Cette présence à l’autre peut s’exercer grâce à des moyens très divers qui se sont enrichis au cours des époques. De la présence physique auprès de la personne que l’on peut rassurer au contact direct, s’est progressivement ajoutée la présence épistolaire, puis téléphonique. Aujourd’hui, l’évolution des technologies de la communication offre d’autres moyens dont les personnes se saisiront différemment en fonction de leur lieu de vie, de leur façon d’être à l’autre. Rien ne paraît mieux ou moins bien. Tout serait affaire de cohérence, de justesse des accordages. Face à face, téléphonie sociale, forums modérés, courriels, téléconsultations, usage des Smartphones... tout cela peut utilement enrichir notre connexion, notre affiliation aux personnes en détresse et doit être développé. Avec tact et respect.

De l’autre côté de cette réalité, vivent des adolescents en difficulté, isolés. Ils fréquentent souvent ces medias alors que leurs entourages ne savent souvent pas trop quoi en penser…

Ces nouvelles technologies d'information et de communication sont-elles surtout un risque ou plutôt, bel et bien, une chance pour la prévention du suicide à l’adolescence ? Comment aider ?

Tout le déroulement de la soirée est disponible en téléchargement ci dessous (JDPS 2015)

Article France Bleu Touraine ICI

 Visionner la vidéo "Look up !"

Les autres actions, en lien avec cet évevement en Indre-et-Loire

Avez-vous des idées reçues sur le suicide ?

Vendredi 23 janvier 2015
Dans le cadre de la 19ème journée nationale de prévention du suicide, le SUMPPS organise des actions de prévention du suicide sur chaque site de l'université, à destination des étudiants, autour du thème retenu par l'Union Nationale de Prévention du Suicide "Prévention du suicide : un monde connecté".

JNPS
(Réservé aux étudiants concernés par cette action).

Article de la Nouvelle république
Disponible ICI

 Et POUR MéMOIRE...

Pendant cinq ans, nous avons organisé chaque année une projection débat avec le  et les   studio cinemas-logo

2014    Le voyage d'une vie (1 DVD encore en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.auprès de VIES 37)

2013    Article 23

2012    La petite chambre

2011    L'étranger en moi

2010    2h37

Voilà les affiches ci dessous :

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (affiche suicide 2014.pdf)2014[Le voyage d'une vie]1049 kB
Télécharger ce fichier (affiche.pdf)2013[Article 23]638 kB
Télécharger ce fichier (affiche_(6).pdf)2011[L'étranger en moi]151 kB
Télécharger ce fichier (affiche_2010.pdf)2010[2h37]422 kB
Télécharger ce fichier (affiche_suicide[1].pdf)2012[La petite chambre]901 kB
Télécharger ce fichier (conférence SOS Amitie vie 37.pdf)JDPS 2015_SOS Amitié[Tchat, mail, etc_Texte complet]159 kB
Télécharger ce fichier (Discours MCS.doc)JDPS 2015_Ouverture[Discours MC Sallustro]32 kB
Télécharger ce fichier (La prévention du suicide et les étudiants V2.ppt)JDPS 2015_Etudiants[SUMPPS de Tours]392 kB
Télécharger ce fichier (Présentation Loches + Chinon - 030215.ppt)JDPS 2015_Loches et Chinon[Contrats Locaux Santé]27902 kB
Télécharger ce fichier (SOS Amitié.ppt)JDPS 2015_SOS Amitié[Tchat, mail, etc_Diaporama]5382 kB

Des pistes et des réponses à vos questions sur la prévention du suicide.

Le réseau peut être contacté à l'adresse vies37@chu-tours.fr. Pour des besoins spécifiques, consultez nos coordonnées.

 

Que vous soyez membre de VIES 37, professionnel (de santé ou non), membre d'association ou visiteur cherchant des informations, ce site s'adresse à vous.

Cependant, vos droits d'accès ne seront pas les mêmes (notamment, nombre d'informations ne sont pas disponibles hors connexion).

Nous conseillons donc à chacun de s'inscrire (seulement pour l'accès au site internet) au moyen du formulaire d'accès.