Note utilisateur:  / 6
MauvaisTrès bien 

Un mot de situation

Pour faire suite au succès des 16èmes journées de prévention du suicide (en 2012), nous avions décidé de reprendre le travail de réflexion partagée en prévention du suicide dans le cadre de commissions permanentes. 

Elles sont à ce jour (septembre 2018) au nombre de cinq :

  • Une traitant des problèmes des enfants et des adolescents.
  • Une traitant des difficultés des adultes, dont les objectifs sont notamment axés sur les troubles liés au travail.
  • Une sur les situations difficiles en lien avec le grand âge. 
  • Une sur les difficultés liée à la ruralité 
  • Enfin, une commision n'a pas d'activité "clinique" (ne répondant pas toujours aux descriptions données plus bas) : elle est consacrée à la l'organisation de la JDPS (déclinaison départementale de la Journée nationale de prévention du suicide - JNPS) et à la communication afin que la question du suicide ne soit plus un sujet tabou.

Au sein de toutes ces commissions, une attention particulière est portée à la question des personnes en voie de précarisation. 

Chacune d'entre elles s'est donné des objectifs et des modalités de travail appropriés au sujet traité et aux souhaits des participants. Cependant, toutes visent à améliorer la prévention et la prise en charge des conduites suicidaires en travaillant de façon pluri et trans disciplinaire sur les dysfonctionnements rencontrés afin de proposer les améliorations qui s’imposent. 

Chacune de ces commissions a créé et mis en place des outils d'information, d'intervention,... (que vous découvriez sur ce site).

Ces commissions sont toujours, à l’image des sessions des années antérieures, des moments riches d’échanges entre des acteurs d’horizons très différents mais qui sont régulièrement amenés à travailler ensemble : professionnels du soins, du social, du judiciaire, de l’entreprise, de l’administration… Mais aussi, bénévoles d’associations. 

C’est pourquoi, nous proposons en permanence aux personnes qui, à l'un de ces titres, se sentent concernées par ce travail de prévention de ne pas hésiter à se faire connaître auprès de nous pour faire partie de l’une ou de l’autre de ces commissions.

> Demande d'inscription : voir les coordonnées du responsable concerné (ci-dessous)

 


Commission Jeunes

Présentation de la commission

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 47 22 20 69
06 23 93 11 25


Commission Adultes (travail)

Présentation de la Commission

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 47 47 47 47 poste 74567


Commission Personnes Agées

Présentation de la Commission

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Provisoire)Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

02 34 38 94 84 (Provisoire)


NOUVELLE COMMISSION Commission Ruralité

Présentation de la commission

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 71 61 72 35


NOUVELLE COMMISSION  Commission Evénements / Communication

Présentation de la Commission

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

02 34 38 94 84