Le réseau VIES 37 participe à plusieurs actions de recherche depuis sa création (dont : Jeunes suicidants à l'hôpital, Fondation de France).
Actuellement, sont toujours en cours :
CQFD-I
StopBlues
Le Pr Karine Chevreul et son équipe de l’unité Inserm 1123 à l’Université Paris-Diderot, dans le cadre d'une étude interventionnelle, ont entrepris de développer un site Internet et une application « Stopblues » de façon totalement indépendante, pour combattre le mal-être et prévenir l’apparition de troubles plus sévères comme la dépression ou le suicide.
Ces deux outils sont accessibles à tous depuis le 15 janvier 2018, en ligne sur https://www.stopblues.fr , ainsi que sur les stores d’Apple et de Google.
Dans notre département, Tours-Métropole, Amboise sont associées à ce programme depuis l'année 2017. Chinon va bientôt le rejoindre.
VIES 37 a régulièrement soutenu cette démarche. Notamment, en publiant une vidéo et en participant
Débutent actuellement (avril 2019) :
Payer de sa Personne : Une ethnologie de la consultation pour adolescents suicidaires
Obtenu en juin 2018, suite à l’Appel à projets de recherche 2018 de l’Observatoire National du Suicide « Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention ».
Le laboratoire responsable de la recherche est le CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société), INSERM / CNRS / EHESS / Université Paris Descartes.
Il s’agit d’une étude observationnelle d’adolescent·e·s suicidaires dans deux services français (Tours, Unité d’adolescents du CHU) et à Rouen.
Cette étude vise, à côté des facteurs de risque déjà bien connus faisant le lit du passage à l’acte suicidaire à l’adolescence, de déterminer quelles caractéristiques de l’écosystème se retrouvent très souvent associées au déclenchement du geste lui-même.
Il s'agit donc de passer d'une dimension populationnelle, statistique (facteurs de risque ; groupes à risque) à une dimension individuelle, voire "intime" du passage à l'acte.
L’étude se déroulera de mai 2019 à juin 2020.
Étude sur le parcours des jeunes suicidaires et suicidants : impact des actions et dispositifs de prévention du suicide
Menée dans trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire. cette enquête a pour objet d’étudier le parcours de jeunes ayant exprimé des idées suicidaires, des projets de suicide ou ayant effectué des tentatives de suicide, de mesurer l’impact des ressources et des actions de prévention dont ils ont pu bénéficier et de voir dans quelle mesure ces actions ont pu répondre à leurs besoins.
L’enquête est réalisée par entretiens individuels auprès de jeunes de 15-25 ans suivis par des professionnels des champs social, du soin et de la prévention, éducatif et scolaire, de l’insertion et de l’emploi. Elle aborde plusieurs thèmes permettant de comprendre le parcours de chaque jeune : situation passée et actuelle, émergence de la souffrance psychique et des idées suicidaires, soutien et aide reçus de l’entourage (famille, amis, professionnels), éléments protecteurs ou déclencheurs de tentatives de suicides, mesures d’accompagnement.
Davantage d'informations en pièce jointe.