En cas de Besoin
VIES 37 EST UN RÉSEAU D'INTERVENANTS DONT LA MISSION N'EST PAS D'AIDER DIRECTEMENT LES PERSONNES. CEPENDANT, NOUS SOUHAITONS QUE VOUS TROUVIEZ SUR CE SITE UNE RÉPONSE À VOS DIFFICULTÉS.
VOUS ACCÉDEREZ DONC, CI-DESSOUS, À PLUSIEURS RESSOURCES QUI DEVRAIENT FACILITER VOTRE RECHERCHE.
Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide. Des professionnels vous répondent 24h/24 et 7j/7.
Cliquez ici
Par ailleurs, si vous êtes une association, ou une autre structure confrontée aux risques suicidaires et que vous souhaitez améliorer cette situation, Spirée, association Loi 1901 de formation, de conseil et d'intervention , créée par VIES 37, peut vous aider par le biais de ses formations de repérage, de son protocole de « PréPostVention » et de son dispositif d'aide aux institutions ayant été confrontées à un suicide.
De plus, des réponses originales peuvent toujours être élaborées ensemble. Merci de contacter le réseau.
En periode Covid19, des infos specifiques sont disponibles sur notre page Facebook https://m.facebook.com/PSRCVIES37/
Afin de faire face aux conséquences sociales du confinement, nous vous proposons également le groupe Facebook, créé par la Ville de Tours qui a pour but de recenser et de mettre en réseau les initiatives des habitant.e.s et des associations, et plus largement les différentes formes de solidarités de voisinage et bonnes volontés : https://www.facebook.com/groups/tourssolidaire.
Nous vous signalons également ce guide de l'Institut Renaudot, co-rédigé par un des anciens vice-présidents de l'UNPS (à laquelle VIES 37 est affiliée).
Il est destiné à vous aider "à prendre des nouvelles", en particulier des personnes les plus en difficulté.
Le service public gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour toutes les urgences, 24h24, 7j/7 :
114
AVERTISSEMENT : DES SOCIÉTÉS PROPOSENT DES NUMÉROS PAYANTS SUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE
Un risque de confusion est possible avec le nom des associations adhérentes de l'UNPS proposant gratuitement des dispositifs d'écoute.
Les numéros de téléphone commençant par 0 890 07 (...) de SOS-ÉCOUTE, SOS-DETRESSE et SOSSOLITUDE (à ne pas confondre avec SOS-Solitude de l'Île de la Réunion) sont des numéros payants et commerciaux contrairement aux dispositifs d'écoute associatifs gratuits des associations adhérentes à l'UNPS telles que Suicide Écoute, S.O.S Amitié, SOS Suicide Phénix et SOS-Solitude
En cas d'extrême urgence, et seulement dans ce cas, contactez le 15
(ou le 112 si appel depuis un portable)
Premiers conseils face à une personne qui évoque des idées suicidaires*
- Accepter de l'écouter
- La laisser exprimer ce qui motive son envie d'en finir
- Lui parler avec calme, sans avoir peur d'aborder le sujet avec elle
- Lui montrer que vous tenez à elle
- L'aider à chercher ce qui pourrait l'aider à surmonter la crise, à trouver ses propres solutions
- L'encourager, le cas échéant, à (re)prendre contact avec son médecin ou son thérapeute. Vous pouvez chercher avec elle de l'aide auprès des professionnels, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, infirmières scolaires, enseignants, associations d'aide et d'écoute, centres médico psychologique (CMP) : voir ci-dessous
Si elle ne veut pas consulter un professionnel, lui conseiller d'appeler une ligne d'écoute où elle pourra faire état de ses idées suicidaires, dans l'anonymat le plus total.
Vous même, vous pouvez appeler pour faire part de votre inquiétude ou accompagner la personne dans certaines de ses démarches.
- Perdre votre calme et paniquer, cela l'empêcherait de se confier à vous
- Porter un jugement moral sur son envie d'en finir
- La culpabiliser
- Lui dire qu'il faut arrêter d'y penser ou d'en parler, et la priver ainsi d'une possibilité de prendre du recul par rapport à ce qu'elle ressent
- Lui donner des solutions toutes faites ou des recettes de bonheur: il n'y pas de solution universelle, et chacun a sa manière d'être heureux
- Faire les choses à sa place, cela renforcerait son sentiment d'inutilité
Les Dispositifs Psychiatriques
En cas d'inquiétude pour vous-même ou un proche, sans caractère d'urgence immédiate
Vous pouvez, en premier lieu, faire appel au médecin traitant de la personne (après avoir recueilli son accord) pour qu'il vous aide à évaluer la situation. Ou vous tourner vers votre propre généraliste, pour qu'il vous conseille.
Vous pouvez également prendre RDV avec un psychiatre libéral ou hospitalier (votre généraliste devrait également pouvoir vous aider à vous orienter).
Enfin, il est possible de prendre RDV dans un CMP (Centre MédicoPsychologique, pour adultes ou pour enfants-adolescents). Malheureusement, les délais peuvent être longs.
> Si la demande est pour un adulte (après 16 ans), le service hospitalier auquel vous adresserez peut être déterminé grâce au document "Sectorisation psychiatrique" (téléchargeable en bas de cette page)
> Si la demande concerne un enfant ou un ado (avant 16 ans), le service hospitalier auquel vous adresserez peut être déterminé grâce au document "Sectorisation psychiatrique" (téléchargeable en bas de cette page)
En cas de risque important et actuel
Vous pouvez prendre contact pour avis avec le service de psychiatrie si la personne est déjà suivie et si vous le connaissez.
Vous pouvez également vous adresser, 24/24 et 7/7, aux urgences avec un accueil psychiatrique les plus proches :
-
- Hôpital Trousseau
- Hôpital d'Amboise-Château-Renault
- Hôpital de Chinon
- Hôpital de Loches.
- ou, éventuellement, faire le 15
Les autres Dispositifs non urgents
STOPBLUES, une application pour vous aidez à comprendre et à agir face à l'isolement et à la souffrance.
"Des vidéos informent sur le blues, le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Ceux qui en ont besoin bénéficient de conseils et d’outils pour aller mieux et les accompagner. Une cartographie des ressources existantes dans la ville où vous êtes est également mise à disposition. Tout ceci est délivré dans un environnement simple et ergonomique conçu pour vous."
D'autres structures peuvent vous accueillir pour faire le point avec vous :
La Maison des Adolescents (MDA)
5 rue de la Victoire à Tours (Pont Napoléon) - 02 47 22 20 69Site de la Maison des Adolescents
> Ecouter l'entretien du Dr Caurier sur Radio St Martin
L'équipe mobile de prévention Adolescents (EMPA)
Créée en 2013 par VIES 37 puis transférée, en 2019 à l'Unité d'Adolescents du CHU, l'EMPA propose de rencontrer les jeunes en risque suicidaire (mais également pour des motifs plus larges) et leurs proches, directement sur leur lieu de vie. Ce n'est pas une structure d'urgence mais qui permet d'accéder auprès d'adolescents qui ne peuvent pas atteindre les systèmes d'aides habituels.
Pour la joindre, vous devez passer par un professionnel de santé qui vous mettra en contact (médecin gnéraliste, infimière scolaire, par exemple)
Pour les agriculteurs
A / L'Association "AIDE 37" qui regroupe différents partenaires agricoles (Direction Départementales des Territoires, Chambre d'Agriculture, Mutuelle Sociale et Agricole, banques, centres de gestion, syndicats agricoles, assureurs...) permet un accompagnement des agriculteurs en difficulté sur le plan technique, économique et/ou humain, par des bénévoles dont certains sont médiateurs auprés du Tribunal de Grande Instance.
"AIDE 37" est implantée dans les locaux de la chambre d'agriculture située à Chambray-les-Tours, et dispose d'un numéro d'appel : 02 47 48 37 47 accessbile aux heures ouvrables, ainsi la plus grande confidentialité des échanges est préservée.
B / Pour les adhérents de la MSA (et lorsqu'un proche est inquiet-e pour eux/elles), un service d'écoute en ligne (Agri'Ecoute) est à disposition au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local)
Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des bénévoles formés.
Pour les professionnels de santé
0805 23 23 36
Numéro anonyme et gratuit et accessible 24H/24. « La plateforme permet, pour commencer, un accueil de premier niveau d’écoute, débouchant vers une orientation adaptée (pour un cas simple) ou un rappel immédiat par un cadre de la plateforme (pour une demande plus spécifique). Elle vise également à engager une prise en charge psychologique immédiate des soignants soumis à un choc émotionnel, par des psychologues spécialisés et expérimentés » explique l’association SPS dans son dossier de presse.
Numéro d’écoute et d’assistance aux médecins et internes, financée par le CNOM et gérée par l’AAPMS. Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle permet l’orientation du médecin vers l’un des organismes suivants : le service Entraide de l’Ordre, une association d’entraide ou un établissement de soins ayant signé la charte du CNOM, toute autre structure utile.
Pour les chefs d'entreprises
Le dispositif APESA permet de proposer aux patrons tourangeaux qui vivent mal un redressement ou une liquidation judiciaire des séances gratuites chez un psychologue.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visiter leur Site internet
Accompagnement de familles endeuillées
Le répertoire national des structures d'accompagnement du deuil
Il est destiné aux personnes endeuillées, à leur entourage et à tout professionnel qui les accompagne,
Plateforme ESPOIR
Celle-ci permet de poser des questions à une équipe de professionnels de santé de manière anonyme, et d’avoir accès à des informations diverses et variées en lien avec le deuil après suicide. La plateforme Espoir apporte également une visibilité supplémentaire aux acteurs (professionnels de santé et associations) de la postvention en mettant à disposition leurs coordonnées aux personnes endeuillées par suicide qui recherchent du soutien.
Ainsi, Espoir permet un soutien psychologique complémentaire et propose une orientation adéquate des personnes ayant perdu un proche par suicide vers les associations et professionnels de santé qui ont un intérêt fort pour le sujet. La plateforme ne propose pas de soins et ne se substitue donc pas aux réseaux de soins existants.
La Caf deTouraine
propose, pour sa part, divers services pour accompagner les familles endeuillées.
Vous pouvez consulter la plaquette générale de présentation ainsi que celles des groupes de parole pour les adultes ou pour les enfants/adolescents.
Mieux Vivre Son Deuil
Ecoute, partage et découverte : dans la cas du décès du conjoint de personnes âgées.
Il s'agit d'une action gratuite, s'inscrivant dans une démarche de prévention et d'accompagnement
Si vous êtes intéressé-é-s, ou pour plus d'informations : Service lien social, Association Bul'de Mômes, 02 47 30 82 78 / 06 19 40 38 25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Affiche disponible en téléchargement ci-dessous
L'Association JALMAV
propose également un groupe pour les endeuillés.
La téléphonie sociale
Dans la rubrique Adresses utiles, vous trouverez des numéros de téléphone à joindre (SOS Amitié, Suicide Ecoute, Fil Santé Jeunes, Ligne Azur...) La plupart sont gratuits et anonymes.
En Touraine, S.O.S Amitié est joignable au 02 47 54 54 54.
Pour aider les aidants familiaux
La plateforme d'accompagnement et de répis AGEVIE
Pour les personnes LGBTI
http://vies37.psrc.fr/index.php/classeur/73-divers/269-aide-lgbt
Victime de violences sexuelles, contacter le 3919 ou tchattez anonymement avec des écoutant.e.s formé.e.s à recevoir la parole des personnes LGBT+ sur https://commentonsaime.fr
Autres ressources
Notre page de ressources internet sur ce site
Brochures à votre disposition
Enfin, des brochures sont téléchargeables sur ce site, sous la rubrique : Documentation publique > Brochures téléchargeables
Grâce à l'UNPS, nous diffusons nationalement la brochure "Conduite à tenir en cas de suicide d'un.e salarié.e sur son lieu de travail"
Vient d'être publiée (Septembre 2022), notre nouvelle brochure d'information "La culpabilité après un suicide. Qu'en faire ?"
Toujous avec l'UNPS, nous venons de rééditer une brochure pour aider les personnes endeuillées par suicide : "Vous êtes en deuil après un suicide"
Pouvant également être utile...
Wikipedia met en ligne une liste internationale des lignes d’écoute en prévention du suicide :
Pays en ligne au 7/12/2015
Australia - Bangladesh - Canada - Cayman Islands - Germany - Iran - Ireland - Italy - Japan - Korea - Mauritius - Netherlands - New Zealand - Romania - United Kingdom - United States
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_suicide_crisis_lines
TOURS METROPOLE (CLSM) rédige régulièrement un relevé des structures d'aide pendant la période COVID. Un exemplaire est disponible ICI (si ça ne fonctionnait pas, tapez alors "soutien psychologique" dans le champ de recherche de la page qui s'ouvrira)
Pour aller plus loin...
Qui peut agir en prévention du suicide ?
Avec certitude, la réponse est : chacun d’entre nous. Mais, bien sûr, notre action dépendra de qui nous sommes, de notre fonction (citoyen, bénévole, professionnel) et de ce qui nous conduit à le faire.
Il existe, en effet et au moins, quatre modalités de participation ou d’intervention :
– l’attitude « citoyenne »
Chacun d’entre nous, par son attitude, sa vigilance peut jouer un rôle majeur pour une personne en souffrance. S’intéresser à elle, lui parler, est déjà beaucoup. Ce qui peut paraître n'être qu' « un petit geste » n’a pourtant rien d’insignifiant ! (Cf. également notre opération permanente et collaborative COLIBRI)
– la veille sociale
Repérer et accompagner ceux qui se sentent isolés est la tâche que se sont fixée plusieurs associations de bénévoles (S.O.S Amitié, Suicide Ecoute, La porte Ouverte...). Ils peuvent intervenir en face à face, par le biais du téléphone, de courriels… ). En effet, l'un des principaux facteurs à l'origine du geste suicidaire est le sentiment de ne plus faire partie du groupe social, d'être laissé-e "sur le côté de la route".
– la veille ciblée
D’autres associations ou structures professionnelles ont pour mission de repérer les personnes à risque et de les accompagner vers les aides le plus adaptées à leur propre situation. Ils ont suivi des formations (par exemple le ROCS, proposé par l’ARS du Centre grâce à VIES 37 pour notre département)
– la prise en charge proprement dite
Il s’agit, cette fois, de s’occuper des personnes qui sont sur le point de passer à l’acte tout comme de celles qui viennent de le faire. C'est là le domaine de compétences des professionnels de santé (médecin généraliste, urgentiste, psychiatre, psychologue, infirmiers, notamment - mais les assistants-sociaux sont également indispensables bien souvent).
Ce peut-être, également et en amont, de préférence, un groupe de paroles. Ceux-ci sont, en général, animés par deux personnes dont l’une est, le plus souvent, un ou une psychologue (ou un psychiatre)
* Merci à Suicide Ecoute qui a rédigé cette première partie du texte.