Note utilisateur:  / 14
MauvaisTrès bien 

Le réseau VIES 37 a des missions importantes comme celles de

- délivrer une information pertinente au grand public, aux professionnels et aux membres d'associations

- mais également de proposer des formations adaptées.

Depuis 2017, L'Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val de Loire a confié au réseau la coordination régionale de ces formations.

 

En pratique :

- Plusieurs fois par an, en collaboration avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) du Centre-Val de Loire,  nous organisons des formations Repérage et Orientation de la Crise Suicidaire (ROCS)* dans le cadre du plan National de Prévention du Suicide.

ATTENTION : Seules très peu de sessions sont financées par l'ARS par département et pour chaque année.

Toutefois, pour faire face aux demandes non satisfaites et/ou plus spécifiques, l'Association  Spirée, association sous égide de VIES37, propose des formations sur le mal être et la prévention du suicide : Formations de sensibilisation, de Repérage de la Crise Suicidaire (ROCS) et de mise en place d'une Cellule de Crise au sein d'un Protocle de Prévention après passage à l'acte PPV.

 

Accès à la plaquette des formations Spirée  ICI

Vous trouverez, dans les pages qui suivent, la description de ces actions et, sur l’onglet "Prochains événements", les dates des prochaines sessions (lorsqu'elles sont programmées).

N'hésitez par à vous renseigner auprès du secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les formations ARS

ou de Madame LAURENT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les formations Spirée

 

* Depuis 2019, les formations d'Etat ont été modifiées. Elles vont comporter 3 modules s'adressant à des acteurs différents : Sentinelle ; Evaluation ; Désamorçage. Elles remplacent les ROCS (lesquelles gardent néanmoins toute leur pertinenece et qui continueront avec Spirée)