Note utilisateur:  / 17
MauvaisTrès bien 

 

A/ Formations dispensées en lien avec l'ARS

Le réseau VIES 37 a des missions importantes comme celles de

- délivrer une information pertinente au grand public, aux professionnels et aux membres d'associations

- participer à la création d'un langage commun au sujet de la prévention du suicide

- mais également de proposer des formations adaptées.

 

Depuis environ 18 ans, les formations « Repérage et Orientation de la Crise Suicidaire » (dites ROCS) étaient délivrées sur le territoire national par des formateurs régionaux et dans la région Centre Val de Loire, ces dernières années en lien avec le réseau VIES 37. En effet, depuis le premier janvier 2017, l’ARS nous en avait délégué l’organisation régionale.

De très nombreuses personnes ont ainsi pu en bénéficier (sur ces 15 dernières années, environ 3780 personnes ont été formées). Il s’agissait d’une formation multidisciplinaire, identique pour tous.

Dans le cadre des nouvelles directives ministérielles en lien avec la prévention du suicide, et celà depuis le 1er janvier 2019, les formations ont été amenées à évoluer. Elles s'ouvrent à un public plus large tout en introduisant davantage de spécificité en particulier envers des soignants cliniciens dont l'activité principale est le désamorçage de la crise suicidaire.

Selon le modèle canadien mis en place par Monique Seguin, le GEPS (Groupe d’Etudes et de Prévention du Suicide), à la demande du ministère de la santé, a engagé le déploiement de ces nouvelles formations sur toutes les régions françaises.

Le nouveau programme est constitué de trois modules de formations :

-         Intervention de crise qui se déroule sur 2 jours et s’adresse à des cliniciens professionnels, spécialistes de la crise suicidaire (psychiatres, psychologues, infirmiers des services d’urgences psychiatriques, CMP, services de psychiatrie,…)

-         Evaluation, sur 2 jours qui s’adresse à des professionnels du médical et du médico-social (médecins, infirmiers, psychologues, assistantes sociales, éducateurs,….) dont le rôle premier n’est pas le désamorçage, mais l’évaluation et l’orientation

-         Sentinelles, sur 1 journée, qui s’adresse cette fois à des « non professionnels » qui, au sein de leur entreprise, sont déjà repérés comme des personnes ayant des capacités à l’écoute. Les Sentinelles adressent aux évaluateurs (cf. ci-dessus), qui orienteront, si besoin, vers des intervenants de crise.

Pour connaître les prochaines dates, rendez-vous sur « Prochains événements ».

En raison du COVID, toutes les formations sont suspendues (la reprise reste soumise aux directives ministérielles).

 

En pratique :

- Plusieurs fois par an, en coordination avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) du Centre-Val de Loire,  nous organisons des formations  Prise en charge de la Crise Suicidaire  dans le cadre du plan National de Prévention du Suicide.

ATTENTION : Seules très peu de sessions sont financées par l'ARS et par département et pour chaque année.

N'hésitez par à vous renseigner auprès du secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour ces formations ARS

 

B/ Formations dispensées par Spirée

Pour d'autres types de formations et pour du conseil en prévention et en postvention du suicide mais, également, pour la formation Premiers secours en santé mentale (PSSM) : voir le site de Spirée, association sous égide du réseau.

Accès au site : http://spiree.psrc.fr