Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

affiche-colibri-200px

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : "Colibri ! Tu n'es pas fou ! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?!" Le colibri répondit alors : "Je sais, mais je fais ma part." La légende raconte que chaque animal se sentit concerné, que chacun à sa manière fit sa part, et que la forêt fut sauvée.

Conte amérindien

 


 

Le suicide n'est pas une fatalité : " Donnons tous une idée pour agir face au suicide..."

Faites nous part, à tout moment, de vos idées pour participer à la réduction de la souffrance et des décès par suicides !

Campagne en Indre et Loire de recueils de propositions, à destination du grand public et des professionnels,

Envoyez votre suggestion (en cliquant ici) !

Dans votre mail, merci d’indiquer, le cas échéant que vous autorisez la publication à des fins non commerciales de votre proposition.
Si possible également :   prénom, âge et commune ou nom de l’institution.

 

 

Introduction

La prévention du suicide est, sans doute et dans certains cas les plus difficiles ou ceux qui n’ont pas fait l’objet d’une attention suffisamment précoce, une affaire de spécialistes. Mais l’essentiel de son efficacité repose sur une succession d’attentions et d’actions de proximité. Comme dans un beau conte amérindien1, c’est l’action conjointe qui fait le succès de cette prévention à laquelle chacun, en fonction de sa situation et de ses possibilités peut évidemment prendre part.

 

L’idée générale

L’opération COLIBRI devrait participer à une meilleure prise de conscience du problème social et de santé posé par le recours au suicide mais, tout autant, du fait que chacun est, en lui-même, une partie de la réponse !

Objectifs

Sensibiliser chacun à la question de la prévention du suicide, toucher le grand public

S’inscrire dans la durée, et sur l’ensemble du département

Avoir une approche positive, centrée sur les ressources

En pratique, nous offrons à tous (citoyen, association, institution ou entreprise) la possibilité de faire part des ses propositions en matière de prévention du suicide

Nous insistons clairement sur le fait que les retours de propositions ne seront pas nominatifs ni même indentifiables quant à leur origine. Aussi, sera-t-il demandé de ne pas se limiter dans l’originalité des idées et suggestions qui pourront être faites. A nous, par la suite, d’en étudier la faisabilité !

Nous escomptons un retour de propositions nouvelles dans des champs aussi diversifiés que:

- les attitudes individuelles ou de groupe à faire évoluer,

- les améliorations de pratiques et de procédures

- des propositions de dispositifs innovants. 

Les contacts

 Responsable de l’action : Marie-Claude SALLUSTRO – Samuel GUERIN

 Secrétariat du réseau : 02 34 38 94 84

 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Témoignages...

Bonjour, je voudrais par le biais de Colibri apporter mon témoignage quant au suicide. En 2011, je faisais une tentative de suicide qui a entrainé 12 jours d’hospitalisation en clinique psy et 6 mois d’arrêt de travail pendant lesquels j’ai compris pourquoi j’en été arrivé à vouloir en finir. J’ai par ailleurs parfaitement analysé l’entonnoir dans lequel on plonge lorsque l’on est pris par le désespoir, le trop plein d’anxiété , la peur et tous ces sentiments qui vous tirent vers le bas. J’ai pendant toute cette d’arrêt appris à me reconstruire ou plutôt me construire différemment, apprendre qui j’étais, quels étaient mes sentiments envers moi mais surtout quels avaient été les évènements successifs qui m’avaient amené à prendre une bonne dose de médicaments un xx juillet 201x. Aujourd’hui, j’ai retrouvé une stabilité, j’ai trouvé une nouvelle force que je mets désormais à profit. En effet, je me suis lancé dans le coaching, la préparation mentale mais aussi le simple fait de présenter aux personnes que je peux rencontrer qu’une situation vue comme catastrophique peut en fait se révéler plus simple à résoudre, à améliorer. Je vous contacte car j’aimerai faire partager mon expérience de la tentative de suicide, faire comprendre que cet acte est lié à une situation sournoise. J’aimerai témoigner pour que les gens qui ont été victimes du suicide, des gens qui ont perdus des proches lié au suicide puisse comprendre le mécanisme, l’enfermement dans lequel on peut se trouver, l’entonnoir dans lequel nous nous trouvons.

Prénom : Olivier  Age : 44 ans

  


 

Les partenaires

ARS centre  CG37  Tours  chru tours   MDA37

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Coupon_Colibri_à_imprimerSANS DATE.doc)Coupon_Colibri_à_imprimerSANS DATE.doc[ ]1418 kB