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CANADA Quebec Bilan de la démarche d’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide

 
1 juillet 2015L’Association québécoise de prévention du suicide dresse un bilan positif de la vaste démarche d’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide, déployée depuis 2008 dans toutes les régions du Québec et pilotée conjointement avec le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire en gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Cette démarche s’inscrivait dans les orientations ministérielles en prévention du suicide définies par le Programme national de santé publique 2003-2012 et le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens.

Les outils déployés en bref

  1. Conception de deux guides de bonnes pratiques en prévention du suicide : le premier pour les intervenants ; le deuxième pour les gestionnaires.
  2. Conception d’un atelier pour les gestionnaires : d’une durée d’une journée, afin de les soutenir dans leur appropriation des bonnes pratiques et leur permettre d’élaborer un plan d’action local et concerté.
  3. Conception d’une formation pour les intervenants : d’une durée de trois jours et s’adressant aux intervenants issus de différents milieux possédant des habiletés de base en intervention et oeuvrant auprès d’une clientèle vulnérable au suicide.

La mobilisation autour de la démarche
  • 16 relayeurs régionaux
  • 94 relayeurs locaux
  • 1240 gestionnaires impliqués dans l’élaboration du plan d’action
  • 65 formateurs accrédités qui ont offert 1290 formations à 14 000 intervenants partout au Québec.

Les constats

  • Excellente mobilisation de plusieurs acteurs, mais certains de ceux mobilisés auraient pu être invités à jouer un rôle plus actif.
  • L’atelier d’une journée pour les gestionnaires a été apprécié et a permis d’élaborer les plans d’action locaux et concertés dans plusieurs territoires. D’excellentes stratégies sont ressorties de ces ateliers et ont par la suite été déployées dans les régions. Le suivi et la poursuite de la mobilisation à la suite de l’atelier sont toutefois essentiels pour assurer la pérennité des actions.
  • La formation de trois jours pour les intervenants a aussi été positivement appréciée et a entraîné des changements de pratique chez plusieurs intervenants. Il importe que du suivi à la formation et du soutien clinique soient déployés pour accompagner le transfert des apprentissages à la suite des formations.
  • Les partenaires de la démarche ont su mettre en oeuvre une approche globale de la prévention du suicide en déployant de multiples activités pour rejoindre différents acteurs. Celle-ci est en parfaite adéquation avec l’approche globale (ex. : engager les parties prenantes, sensibiliser, mobiliser le système de santé et former les agents de santé, mener des activités d’évaluation et de recherche, etc.) favorisée par l’Organisation mondiale de la santé.
Pour consulter le bilan complet de la démarche nationale d’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide, cliquez ici. 

Documentation complémentaire

Bilan de la démarche d’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide

En complément (rappel) : Le guide pour les intervenants

 


 

Evaluation dispositifs bénévoles - PDL

1 - PAYS DE LA LOIRE EVALUATION DES DISPOSITIFS BENEVOLES

Evaluation de dispositif de santé "EVALUATION DES DISPOSITIFS BENEVOLES DE VEILLE, DE REPERAGE, D’ECOUTE ET D’ORIENTATION DES PERSONNES EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE AVEC COMPORTEMENTS SUICIDAIRES - Rapport final"
Direction de l’Efficience de l’Offre Département Evaluation des Politiques de Santé et des dispositifs, Janvier 2014
ARS Pays de la Loire
Évaluation pilotée par : Dr  Jean - Paul BOULE, Mme Claude PICHON Agence régionale de santé PAYS DE LA LOIRE
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/publications/2014/Rapport_evaluation_dispositif_benevoles_ecoute.pdf
 
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