Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Conférence de Monique Séguin

Peut-on faire devier les trajectoires suicidaires ?

Publiée le 18 avr. 2014, TEDx Talks

 

Monique Séguin

Docteure en psychologie, Monique Séguin est professeure au département de psychologie et psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est chercheure au Groupe McGill d'études sur le suicide, et chercheure au Réseau québécois de recherche sur le suicide, la dépression et les troubles associés. Elle s'intéresse aux trajectoires de vie de personnes suicidaires. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la crise suicidaire. Elle a été invitée en tant qu'experte à une conférence de consensus sur la crise suicidaire dirigée par la Fédération Française de Psychiatrie. À la demande de la Direction Générale de la Santé en France, elle a formé un réseau de formateurs à l'intervention de crise suicidaire. Elle s'intéresse également au deuil à la suite d'un suicide, et a développé une expertise en postvention en milieu scolaire qui a fait un consensus auprès des intervenants du Québec. Une communauté de pratiques en regard des interventions suite au deuil par suicide est née au Québec en est issue. Monique Séguin a reçu le Prix de la recherche décerné par l'Association Canadienne pour la Prévention du Suicide, et un prix d'excellence de l'Association Québécoise de Prévention du Suicide, en reconnaissance de ses travaux de recherche sur le suicide. Son message, « Nous connaissons tous, de près ou de loin, une personne qui a pu avoir des conduites suicidaires. C'est la raison pour laquelle il me semble important de sensibiliser la population au fait que le suicide est un problème social. La réponse qui permettrait de diminuer la souffrance de ceux qui pensent au suicide doit venir de chacun d'entre nous, car la prévention du suicide, ça nous concerne tous. »


 

Les Webinaires du CRISE

Le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE) a organisé une série de 5 webinaires. Offerts gratuitement, vous aurez la chance d'entendre des spécialistes sur la problématique du suicide venir partager leurs données et leurs expertises.

Pour y accéder, cliquez sur l'un des titres :

 

Les hommes et le suicide 18 mai 2012

Comprendre le suicide chez les hommes: Avons-nous fait des progrès en 5 ans de recherche?

Conférencière: Janie Houle, PhD, professeure au département de psychologie de l'UQÀM et membre-chercheur au CRISE

Présentation PowerPoint

 

Les diiférents types de réactions après un suicide  3 avril 2012

L'importance de bien identifier les types de réactions à la suite d'un suicide

Françoise Roy - M. Éd.
Consultante en prévention du suicide et en développement des compétences

Résumé: Le suicide d'un membre d'un réseau vient inévitablement toucher plusieurs personnes du milieu, et ce à divers niveaux.
Bien que le suicide soit un événement tragique, il est important de prendre le temps de donner au milieu un sentiment de compétence quant à sa capacité à retomber sur ses pieds et l'aider à gérer l'inquiétude que survienne un autre suicide.
En ce sens, il faudra prendre le temps d'analyser la situation et de déterminer les personnes touchées par des réactions de stress, de crise ou de deuil afin de s'assurer de mettre en place les interventions adéquates selon le type de réaction.
Ce webinaire permettra de faire un rappel de quelques notions de Séguin. M, Roy, F et collaborateurs (2004) "Programme de postvention en milieu scolaire, Stratégies d'intervention à la suite d'un suicide"

Biographie: Françoise Roy oeuvre en prévention du suicide depuis plus de 27 ans à titre de consultante en prévention du suicide et en développement des compétences et ce dans différentes organisations. Elle agit comme superviseure clinique, conceptrice de contenu de formation et formatrice de formateur. Elle accorde une importance au soutien offert aux intervenants et organisations dans la prise en charge adéquate des personnes suicidaires. Elle est co-auteure d'un document de référence sur la postveniton, qui vise à mettre en place les interventions appropriées selon les types de réactions provoquées par un suicide dans un milieu. Elle est également chargée de cours à l'UQO où elle donne les cours "Laboratoire : intervenir en situation de crise" et "Problématiques et difficultés d'adaptation liées à la mort et au deuil" et oeuvre également à la Direction santé mentale du CSSS de Laval.

Document Powerpoint.

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a préparé un résumé du webinaire.

 

Différence entre personnes suicidaire et en demande d'euthanasie  

Brian L. Mishara Brian Mishara, PhD, Directeur du CRISE, professeur au département de psychologie à l'UQAM

 

Comment communiquer sur le suicide ?

30 secondes pour changer le monde

Le septième épisode de 30 secondes pour changer le monde portait sur le suicide; les publicitaires Anne Darche et Martin Ouellette, aux côtés du journaliste Thomas Leblanc, reviennent sur les moyens, parfois détournés, d'aborder cette question en publicité.

Le suicide est un sujet délicat à traiter en communication, notamment parce que les personnes qui songent à s'enlever la vie sont souvent imperméables aux messages qu'on leur envoie.

Une réponse du Québec...