SECOND rapport de l'Observatoire National du Suicide (2016)
Il est en ligne ICI
A l’occasion de la 20ème Journée nationale de prévention du suicide 2016, ce second rapport a été présenté mardi 2 févrire 2015
L’Observatoire national du suicide, présidé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, affiche deux ans et demi d’existence et publie son second rapport. Piloté par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en partenariat avec l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Observatoire regroupe tous les acteurs concernés par le suicide et sa prévention (chercheurs, ministères, professionnels de santé, caisses de sécurité sociale et associations). Sa composition plurielle lui permet de conduire des travaux transdisciplinaires, de confronter des points de vue complémentaires et de construire un dialogue très riche entre ses membres. L’Observatoire, régulièrement sollicité par des institutions et des personnes non membres, a ainsi trouvé sa place dans le paysage de la connaissance du suicide et de sa prévention.
Le premier rapport de l’Observatoire État des lieux des connaissances sur le suicide et perspectives de recherche, publié en novembre 2014, s’était attaché à décrire les systèmes d’information disponibles au niveau national permettant d’estimer le nombre de suicides et de tentatives de suicide en France. Il avait également proposé un état des lieux des actions de prévention évaluées comme efficaces pour réduire les comportements suicidaires, en France et à l’étranger et produit un état de la recherche en matière de suicide. Ce premier rapport avait enfin émis un certain nombre de recommandations pour l’amélioration du système de surveillance du suicide et l’approfondissement des connaissances.
Le présent rapport Suicide, connaître pour prévenir : Dimensions nationales, locales et associatives se situe dans la continuité du rapport précédent. Il propose tout d’abord une synthèse des réflexions et des travaux conduits par l’Observatoire au cours de l’année 2015. En particulier, il établit le bilan de l’appel à recherche, lancé par l’Institut de recherche en santé publique (IRESP) et financé par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Direction générale de la santé (DGS) et la DREES. Cet appel, qui a connu un franc succès avec vingt-huit projets déposés, permet de soutenir cinq recherches portant sur différentes populations et s’appuyant sur diverses disciplines scientifiques.
Une présentation de VIES 37 y est incluse.
PREMIER rapport de l'Observatoire National du Suicide (2015)
Il est en ligne ICI
A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a installé ce mardi 10 septembre, l’Observatoire national du suicide.
Créé auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’Observatoire national du suicide réunit les représentants des sept ministères concernés [1], des acteurs institutionnels (opérateurs de l’Etat et caisses d’assurance maladie), des parlementaires, ainsi que des chercheurs, des professionnels de santé de diverses disciplines, des personnalités qualifiées et des représentants d’associations.
L’Observatoire national du suicide a pour mission d’améliorer la connaissance des mécanismes conduisant aux suicides et de mieux coordonner et exploiter les différentes données existantes. Il devra également évaluer les politiques publiques de lutte contre le suicide, et produire des recommandations, particulièrement dans le champ de la prévention.
A lire ou écouter également
L'interview de Françoise FACY, Présidente de l'UNPS